Les réponses à vos questions

La grossesse est une période de la vie particulière chez la femme où les modifications physiologiques et psychologiques sont nombreuses. Peur des risques pour le bébé ou de ne pas savoir faire, autant de questions qui conduisent les femmes à chercher des réponses à leurs questions auprès de leur entourage ou sur internet. Se pose alors la fiabilité des sources d’information, sans compter les témoignages anxiogènes. Sur notre plateforme, vous trouverez des articles objectifs et rassurants, des conseils concrets et vous pouvez également communiquer avec notre équipe de sages-femmes.

Où accoucher et où faire suivre ma grossesse ?

Où accoucher et où faire suivre ma grossesse ?

Les sages-femmes, les médecins traitants et les gynécologues sont aptes à suivre les grossesses du début jusqu’au terme et à réaliser les échographies de surveillance, sous réserve de détenir un diplôme spécifique.  En cas de grossesse normale sans antécédent particulier, le choix appartient donc aux patientes et aux couples. En cas d’antécédents pathologiques ou de complications, un médecin peut être sollicité pour un avis ou pour prendre la patiente en charge.

Faites confiance à Santeac

Santeac est la première plateforme internet dédiée à la grossesse et à l’accouchement édité par des sages-femmes pour les femmes. Terminé, les forums anxiogènes pour essayer d’obtenir des informations ! Santeac vous délivre une information de qualité fondée sur des pratiques concrètes et vous propose l’accès aux textes scientifiques sur lesquels s’appuient les pratiques médicales.

calcul grossesse

Comprendre son terme de grossesse

Rappel sur le cycle menstruel et sur la différence entre semaine de grossesse et d'aménorrhée

Petit rappel sur les différentes phases du cycle menstruel ainsi que sur la différence entre semaine de grossesse et d’aménorrhée

Comment est déterminé le terme ?

Terme théorique ou échographique, on vous explique tout !

Comprendre son terme au cours de la grossesse

Parce que vous avez parfois du mal à vous repérer, un exemple pour comprendre

Découvrez notre time line de la grossesse

Découvrez notre time line de la grossesse pour connaitre les grandes étapes de votre suivi mois par mois et les examens à ne pas manquer

  • 5

    Activité cardiaque

    Dès 22-23 jours de grossesse, alors que l'embryon ne mesure que 3mm, l'activité cardiaque apparait. Elle est visible à l'échographie.

    En savoir plus
  • 9

    Première consultation

    La première consultation de grossesse est recommandée avant 10 SA. Elle permet de prescrire l'ensemble des examens sanguins du début de grossesse. Un frottis doit également être réalisé si le dernier date de plus de 2 ou 3 ans. La déclaration de grossesse est établie par le médecin ou la sage-femme.

    En savoir plus
  • 12

    Echographie T1

    La première échographie est recommandée entre 11 et 13+6 SA. Elle permet de déterminer le début et la localisation de la grossesse. La mesure de la clarté nucale participe au dépistage de la Trisomie 21 du 1er trimestre.

    En savoir plus

1er Trimestre

0.4kg - 2.0kg
  • 22

    Echographie T2

    La réalisation de l'échographie du 2ème trimestre est recommandée entre 20 et 25 SA. Cette échographie dite morphologique sert principalement à réaliser une étude morphologique complète afin de dépister d'éventuels syndromes ou malformations.

    En savoir plus
  • 28

    Dépistage du diabète gestationnel

    Le dépistage du diabète gestationnel est recommandé entre 24 et 28 SA en l'absence de facteurs de risques, qui doivent le faire rechercher plus tôt dans la grossesse. Le test de référence est l'hyperglycémie provoquée par voie orale 75g.

    En savoir plus
  • 30

    Préparation à la naissance

    A partir du 7ème mois, 7 séances de préparation à la naissance remboursées sont proposées à toutes les patientes. Seule ou en groupe, la mère peut suivre ces cours avec une sage-femme de ville ou au sein de l'établissement où elle accouche.

    En savoir plus

2ème Trimestre

2.0kg - 8.0kg
  • 32

    Echographie T3

    L'échographie du 3ème trimestre est recommandée entre 30 et 35 SA. Cette échographie dite de croissance permet principalement de contrôler la croissance du foetus ainsi que de vérifier l'insertion du placenta.

    En savoir plus
  • 35

    Prélèvement vaginal

    Entre 34 et 38 SA, un prélèvement vaginal est recommandé afin de dépister un germe : le Streptocoque B. Ce germe peut se trouver dans la flore vaginale sans être dangereux pour la femme mais peut poser problème au moment du passage du bébé dans la filière génitale.

    En savoir plus
  • 41

    Grossesse prolongée

    Une consultation est prévue à 41 SA, le jour du terme, comprenant un enregistrement du coeur du bébé ainsi qu'une échographie. Si tous les paramètres sont normaux, une surveillance peut être envisagée toutes les 48h avec généralement un déclenchement vers 41+4 SA.

    En savoir plus
*en SA = Semaines d'Aménorrhée

3ème Trimestre

8.0kg - 13.6kg

Votre sage-femme à chaque étape

Votre sage-femme vous accompagne à toutes les étapes de votre grossesse. Découvrez ces étapes souvent méconnues du grand public

Consultation préconceptionnelle

Pour les femmes ayant un désir de grossesse, il est conseillé de consulter un médecin ou une sage-femme pour une consultation préconceptionnelle. Un gynécologue doit être privilégié en cas de pathologie particulière et cette consultation aura pour objectif d’évaluer les risques liés à la grossesse et à l’accouchement en regard de cette pathologie. Pour les femmes en bonne santé, un premier bilan peut être réalisé afin de déterminer leur groupe sanguin et leur profil sérologique. Une supplémentation en acide folique doit être prescrite dès la formulation du désir de grossesse (mais pas d’inquiétude si ça n’a pas été le cas ! )

Image

Suivi de grossesse physiologique

Les sages-femmes peut suivre votre grossesse s’il n’existe aucune complication. Ce suivi comprend une consultation mensuelle jusqu’à l’accouchement. Lors d’une consultation, la sage-femme effectue :

  • Interrogatoire pour dépister d’éventuelles complications
  • Examen clinique avec pesée, prise de tension artérielle et écoute des bruits du coeur de votre bébé
  • Prescription des examens recommandés / traitements
Image

Echographies

Les gynécologues et les sages-femmes qui sont formé à l’échographie peuvent réaliser vos échographies de grossesse. Il existe trois échographies (T1, T2, T3) recommandées durant la grossesse en l’absence de complication, une à chaque trimestre.

  • Entre 11SA et 13+6SA
  • Entre 20 et 25SA
  • Entre 30 et 35SA
  • Nombre de foetus et sexe
  • Morphologie, dopplers
  • Position du placenta
  • Quantité de liquide amniotique

Zoom sur le dépistage de la trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 est généralement

réalisé au premier trimestre. Il évalue un risque

à partir de la première échographie et d’une prise 

de sang.

Et en cas de grossesse gémellaire ?

En cas de grossesse gémellaire, une échographie
par mois est réalisée (parfois 15 jours).

Où suivre les séances ?

En cabinet libéral ou à l’hôpital, vous
trouverez des séances avec des sages-femmes

Combien ça coûte ?

La sécurité sociale prend en charge huit
séances de préparation à la parentalité à 100%

Votre sage-femme réalise pour vous des séances de préparation à la naissance afin de réduire votre anxiété et votre curiosité face à l’inconnu. Seule ou en groupe, parfois en couple, ces cours vous apportent les clés pour aborder sereinement votre accouchement mais également préparer votre retour à domicile avec bébé.

  • Haptonomie
  • Cours aquatiques
  • Sophrologie
  • Cours classiques
  • Seule ou en couple
  • Travail, gestion de la douleur
  • Accouchement, péridurale
  • Suites de couches
  • Allaitement
  • Retour à domicile

Accouchement

Les sages-femmes réalisent le suivi du travail et l’accouchement lorsque tout se passe bien. En revanche, en cas de complications, c’est le gynécologue qui est appelé pour réaliser l’extraction du bébé par instrument ou une césarienne.

Téléchargez le guide des maternités de France

Suivi post-natal à domicile

A votre sortie de maternité, une sage-femme peut passer à votre domicile pour deux visites d’environ 45 minutes pour peser votre bébé et vous conseiller sur les éventuelles difficultés que vous rencontrez depuis votre retour.

Téléchargez le guide HAS sur le retour à la maison

Combien ça coûte ?

Jusqu’au 7ème jour après l’accouchement, la visite est prise en charge à 100%. Du 8ème au 12ème jour, si vous recevez la visite de la sage-femme, il vous faudra avancer une partie des frais concernant votre bébé, qui vous seront remboursés dès que votre bébé sera rattaché à votre Carte vitale.

Combien ça coûte ?

La visite post-natale est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Quand prendre rendez-vous ?

Prenez rendez-vous dès la sortie de la maternité puisque les délais peuvent parfois être longs. Parfois, le rendez-vous est pris pour vous lors de votre séjour à l’hôpital, dans ce cas vous n’avez aucune démarche à faire.

La visite post-natale

La visite post-natale est une consultation effectuée par un gynécologue ou une sage-femme 6 à 8 semaines après l’accouchement. Dans certains cas, elle doit impérativement être réalisée par un gynécologue, en cas de césarienne notamment. Lors de la consultation, un examen clinique est réalisé et différentes questions sont abordées :

  • Examen des seins, allaitement
  • Perte de poids
  • Contraception
  • Sexualité
  • Cicatrisation du périnée
  • Retour de couches, saignements

La rééducation du périnée

La rééducation du périnée est une mesure préventive visant à éviter l’apparition de prolapsus sur le long terme, c’est-à-dire la descente des organes pelviens type vessie, utérus, rectum. Ces séances débutent deux mois après l’accouchement avec un kiné ou une sage-femme et sont prescrites dès la maternité ou lors de la visite post-natale. Elles sont prises en charge à 100%.

La rééducation, pourquoi ?

Il semblerait qu’une femme présente 11% de chances de devoir être opérée d’un prolapsus au cours de sa vie et les consultations liées à cette pathologie auraient augmenté de 45% en l’espace de 10 ans. C’est donc un réel problème de santé publique auquel les femmes sont peu sensibilisées.

Le suivi gynécologique de prévention

Les sages-femmes peuvent effectuer le suivi gynécologique de prévention chez les femmes en âge de procréer, et surtout en bonne santé ! En revanche, en cas de pathologie gynécologique ou médicale, un gynécologue ou médecin doit systématiquement être consulté. Ce suivi doit être réalisé une fois par an.

Le frottis cervico-vaginal

Le frottis cervico-vaginal est un examen destiné à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus afin de dépister un éventuel cancer. Cet examen doit être réalisé dès l’âge de 25 ans, et ce tous les trois ans.

Et la contraception ?

La question de la contraception fait partie du suivi gynécologique de prévention, et les sages-femmes peuvent prescrire une contraception, poser et retirer des implants et dispositifs intra-utérins (“stérilets”) chez les femmes sans antécédents particuliers.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench