Suivi pédiatrique et vaccination

Suivi pédiatrique

PMI et consultation pédiatrique

A votre sortie de la maternité, vous pouvez procéder à la pesée de votre nouveau-né une fois par semaine à la PMI la plus proche de chez vous, ou encore en Maison de Santé pour les sages-femmes qui pratiquent cet acte au cabinet.

Il vous est également demandé d’effectuer une visite chez le pédiatre avant la fin du premier mois de vie. Pensez donc à prendre rendez-vous rapidement car les rendez-vous peuvent être difficiles à obtenir.

Si jamais votre zone géographique est dépourvue de pédiatres, un médecin traitant acceptant les nouveaux-nés peut assurer cette consultation. En cas de complication ou de doute, il n’hésitera pas à vous diriger vers une structure pédiatrique adaptée. Certaines PMI ont également un pédiatre. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous et à trouver un professionnel sur internet.

Ostéopathie

Une visite chez l’ostéopathe peut s’avérer utile en cas d’accouchement difficile, d’extraction instrumentale, de travail long, de siège, de cordon autour du cou, etc. Si votre nouveau-né est victime de hoquet à répétition, l’ostéopathe peut également le manipuler. Enfin, l’ostéopathie est un excellent recours pour les cas de plagiocéphalie, alors peu importe ce que vous entendez, n’hésitez pas à y avoir recours !

Vaccination du nourrisson

 Vaccination du nourrisson

Les premiers vaccins sont réalisés à deux mois de vie. Un calendrier édité par l’INPES récapitule les dates auxquelles sont prévues les différents vaccins et rappels.

Vous pouvez évidemment effectuer des sorties avec votre bébé dans l’attente de la première vaccination. Il faut surtout éviter que votre bébé soit en contact avec des personnes potentiellement malades. Evitez les promenades prolongées par temps humide et les longues virées au supermarché, mais ne vous barricadez pas chez vous pour autant ! De toutes les façons, les vaccins ne protègent pas du rhume ou de la gastroentérite !

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench