Séjour en maternité

Votre séjour

Le séjour en maternité est généralement de 3 ou 4 jours pour les accouchements voie basse, et de 4 à 6 jours pour les césariennes. Ces durées de séjour tendent à se raccourcir lorsque le couple mère-enfant ne nécessite pas de soins particuliers.

Organisation d'un séjour en maternité

Un service de suites de couches comprend généralement une ou deux sages-femmes et une ou plusieurs auxiliaires selon la taille du service. La nuit, la sage-femme peut être relayée par une infirmière. Le personnel soignant est présent en permanence, mais il est donc probable que d’un jour à l’autre vous ne soyez pas forcément en contact avec les mêmes personnes.

 

Les sages-femmes

La sage-femme du service assure quotidiennement une visite de contrôle visant à évaluer votre état clinique : saignements, souplesse des seins, absence de phlébite, constantes vitales, cicatrisation en cas d’épisiotomie ou de césarienne, etc. Elle effectue également le suivi de vos bilans biologiques ainsi que ceux de votre nouveau-né. Enfin, elle vous administre les traitements et antalgiques dont vous avez besoin.

 

Les auxiliaires de puériculture

Les auxiliaires de puériculture jouent un rôle important dans votre accompagnement pour l’apprentissage des soins de bébé. Elles vous assistent lors du bain, vous donnent les conseils de sécurité, et vous conseillent pour l’alimentation de votre nouveau-né.

 

Les aides soignants hospitaliers

Ce sont les personnes qui entretiennent votre chambre et qui assurent votre restauration durant votre séjour en maternité. Dans certains services, les personnes qui s’occupent de votre bébé peuvent être amenées à effectuer également ces taches en l’absence de personnel dédié.

 

Le pédiatre

Le pédiatre n’est pas présent en permanence dans le service. Il se rend cependant disponible en cas d’urgence, et peut être sollicité par les équipes pour obtenir des avis ou des conduites à tenir pour certaines situations cliniques. Le nouveau-né est généralement examiné le lendemain de sa naissance et avant sa sortie.

 

Le gynécologue

En l’absence de complication, vous ne devriez à priori pas voir de gynécologue durant votre séjour. Lorsque vous êtes suivie en établissement privé, il se peut que votre gynécologue passe vous examiner et s’assurer que tout se passe bien pour vous.

 

Le psychologue

Chaque maternité est en lien avec un psychologue dédié qui vient quotidiennement ou sur demande du personnel faire le point sur les patientes hospitalisées. Le personnel peut vous suggérer de la rencontrer s’il suspecte une fragilité chez vous, ou vous pouvez en faire la demande spontanément à tout moment. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune gêne à consulter un psychologue si l’on se sent triste ou dépassé, cela évite de s’enfoncer dans une déprime ou de retarder le processus d’amélioration.

 

L’assistante sociale

Elles sont présentes pour aider les femmes en situation de précarité, notamment pour une solution d’hébergement ou de logement à l’issue du séjour en maternité.

Quelques conseils pour votre séjour en maternité

Le repos

Le séjour en maternité peut rapidement tourner au calvaire lorsque vous êtes trop fatiguée. Il est donc primordial de se reposer ! N’oubliez pas, vous n’êtes pas là pour présenter votre bébé à votre arrière-grande-tante ayant spécialement fait le déplacement depuis le Lubéron ! Mais pour prendre soin de vous et de votre bébé. Généralement, les jours précédant l’accouchement ont été pauvres en sommeil. Pour peu que vous ayez accouché en plein milieu de la nuit, vous voilà déjà épuisée. Le rythme hospitalier ne vous sera pas d’une grande aide. Voici pour mieux comprendre le déroulé d’une journée type :

7:00
Réveil (passage en chambre pour les constantes)

8:00
Distribution du petit-déjeuner

9:30
Début des visites sage-femme et auxiliaire

12:00
Distribution du déjeuner

14:00
Arrivée des visites

19:00
Distribution du diner

20:00
Départ des visites

21h30
Passage des soignants

Après cette journée éprouvante, il vous faudra être en forme pour vous réveiller toutes les trois heures, voire plus. Et être à nouveau réveillée le lendemain à sept heures. Avec la fatigue, les femmes se sentent parfois moins patientes et peuvent être gagnées par le sentiment de ne pas réussir à faire face.

Vous l’aurez donc compris, le repos est primordial. Efforcez-vous de dormir dès que vous avez un peu de temps libre. Et n’hésitez pas à demander à vos visites de ne pas venir avant 17h afin de vous laisser le temps de vous reposer et de vous occuper de votre bébé. De plus, nous constatons fréquemment qu’après une journée intense en visites, les nouveaux-nés pleurent davantage la nuit.

 

Faites-vous confiance

Une critique fréquemment formulée à l’égard du personnel soignant est la multiplicité des discours que vous pouvez entendre durant votre séjour en maternité. Il y a deux raisons principales à cela. D’une part, les conseils évoluent au fil des jours, et ce que l’on vous a recommandé le premier jour n’est pas toujours adapté deux jours plus tard. D’autre part, il n’existe pas de consensus autour de l’allaitement. Les conseils que vous recevez dépendent donc de l’école et de l’expérience de votre interlocuteur.

Déconcertant au premier abord, il ne faut cependant pas vous formaliser. Vous devez au contraire prendre en compte les différents avis, et vous forger votre propre opinion. Tout n’est en effet pas noir ou blanc. Les nuances de gris existent.

 

Soyez patiente

L’auxiliaire vous a dit qu’elle vous ramenait un biberon et elle n’est jamais revenue ? Vous avez l’impression d’être livrée à vous-même une grande partie de la journée ? Sachez que les services de suites de couches comptent entre 10 et 20 patientes en moyenne, parfois plus. Si le personnel n’est pas dans votre chambre, c’est qu’il est probablement dans celle de votre voisine. Régulièrement interrompues dans leurs actions, les auxiliaires et sages-femmes en oublient parfois la tache qu’elles étaient sur le point d’accomplir. Armez-vous donc de patience, et notez vos questions pour les poser dès que votre tour sera venu.

Inscrivez-vous à notre newsletter
GRATUITEMENT
Connectez-vous à votre santé !
NOUS REJOINDRE !
close-link
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench