Suivi post-natal
Le retour à domicile ainsi que les jours et semaines qui suivent la naissance de bébé sont parfois source d’angoisse ou d’interrogation chez les femmes et les couples. Rassurez-vous, le suivi est parfaitement organisé et il vous suffira de vous laisser guider par les indications des professionnels de santé vous entourant. Nous avons détaillé pour vous les principales étapes de ce suivi, et quelques petits conseils pour vivre au mieux cette période.
Et après ?
Votre séjour
Le séjour en maternité est généralement de 3 ou 4 jours pour les accouchements voie basse, et de 4 à 6 jours pour les césariennes. Ces durées de séjour tendent à se raccourcir lorsque le couple mère-enfant ne nécessite pas de soins particuliers.
Organisation d'un séjour en maternité
Un service de suites de couches comprend généralement une ou deux sages-femmes et une ou plusieurs auxiliaires selon la taille du service. La nuit, la sage-femme peut être relayée par une infirmière. Le personnel soignant est présent en permanence, mais il est donc probable que d'un jour à l'autre vous ne soyez pas forcément en contact avec les mêmes personnes.
Les sages-femmes
La sage-femme du service assure quotidiennement une visite de contrôle visant à évaluer votre état clinique : saignements, souplesse des seins, absence de phlébite, constantes vitales, cicatrisation en cas d'épisiotomie ou de césarienne, etc. Elle effectue également le suivi de vos bilans biologiques ainsi que ceux de votre nouveau-né. Enfin, elle vous administre les traitements et antalgiques dont vous avez besoin.
Les auxiliaires de puériculture
Les auxiliaires de puériculture jouent un rôle important dans votre accompagnement pour l'apprentissage des soins de bébé. Elles vous assistent lors du bain, vous donnent les conseils de sécurité, et vous conseillent pour l'alimentation de votre nouveau-né.
Les aides soignants hospitaliers
Ce sont les personnes qui entretiennent votre chambre et qui assurent votre restauration durant votre séjour en maternité. Dans certains services, les personnes qui s'occupent de votre bébé peuvent être amenées à effectuer également ces taches en l'absence de personnel dédié.
Le pédiatre
Le pédiatre n'est pas présent en permanence dans le service. Il se rend cependant disponible en cas d'urgence, et peut être sollicité par les équipes pour obtenir des avis ou des conduites à tenir pour certaines situations cliniques. Le nouveau-né est généralement examiné le lendemain de sa naissance et avant sa sortie.
Le gynécologue
En l'absence de complication, vous ne devriez à priori pas voir de gynécologue durant votre séjour. Lorsque vous êtes suivie en établissement privé, il se peut que votre gynécologue passe vous examiner et s'assurer que tout se passe bien pour vous.
Le psychologue
Chaque maternité est en lien avec un psychologue dédié qui vient quotidiennement ou sur demande du personnel faire le point sur les patientes hospitalisées. Le personnel peut vous suggérer de la rencontrer s'il suspecte une fragilité chez vous, ou vous pouvez en faire la demande spontanément à tout moment. N'oubliez pas qu'il n'y a aucune gêne à consulter un psychologue si l'on se sent triste ou dépassé, cela évite de s'enfoncer dans une déprime ou de retarder le processus d'amélioration.
L'assistante sociale
Elles sont présentes pour aider les femmes en situation de précarité, notamment pour une solution d'hébergement ou de logement à l'issue du séjour en maternité.
Quelques conseils pour votre séjour en maternité
Le repos
Le séjour en maternité peut rapidement tourner au calvaire lorsque vous êtes trop fatiguée. Il est donc primordial de se reposer ! N'oubliez pas, vous n'êtes pas là pour présenter votre bébé à votre arrière-grande-tante ayant spécialement fait le déplacement depuis le Lubéron ! Mais pour prendre soin de vous et de votre bébé. Généralement, les jours précédant l'accouchement ont été pauvres en sommeil. Pour peu que vous ayez accouché en plein milieu de la nuit, vous voilà déjà épuisée. Le rythme hospitalier ne vous sera pas d'une grande aide. Voici pour mieux comprendre le déroulé d'une journée type :
7:00
Réveil (passage en chambre pour les constantes)
8:00
Distribution du petit-déjeuner
9:30
Début des visites sage-femme et auxiliaire
12:00
Distribution du déjeuner
14:00
Arrivée des visites
19:00
Distribution du diner
20:00
Départ des visites
21h30
Passage des soignants
Après cette journée éprouvante, il vous faudra être en forme pour vous réveiller toutes les trois heures, voire plus. Et être à nouveau réveillée le lendemain à sept heures. Avec la fatigue, les femmes se sentent parfois moins patientes et peuvent être gagnées par le sentiment de ne pas réussir à faire face.
Vous l'aurez donc compris, le repos est primordial. Efforcez-vous de dormir dès que vous avez un peu de temps libre. Et n'hésitez pas à demander à vos visites de ne pas venir avant 17h afin de vous laisser le temps de vous reposer et de vous occuper de votre bébé. De plus, nous constatons fréquemment qu'après une journée intense en visites, les nouveaux-nés pleurent davantage la nuit.
Faites-vous confiance
Une critique fréquemment formulée à l'égard du personnel soignant est la multiplicité des discours que vous pouvez entendre durant votre séjour en maternité. Il y a deux raisons principales à cela. D'une part, les conseils évoluent au fil des jours, et ce que l'on vous a recommandé le premier jour n'est pas toujours adapté deux jours plus tard. D'autre part, il n'existe pas de consensus autour de l'allaitement. Les conseils que vous recevez dépendent donc de l'école et de l'expérience de votre interlocuteur.
Déconcertant au premier abord, il ne faut cependant pas vous formaliser. Vous devez au contraire prendre en compte les différents avis, et vous forger votre propre opinion. Tout n'est en effet pas noir ou blanc. Les nuances de gris existent.
Soyez patiente
L'auxiliaire vous a dit qu'elle vous ramenait un biberon et elle n'est jamais revenue ? Vous avez l'impression d'être livrée à vous-même une grande partie de la journée ? Sachez que les services de suites de couches comptent entre 10 et 20 patientes en moyenne, parfois plus. Si le personnel n'est pas dans votre chambre, c'est qu'il est probablement dans celle de votre voisine. Régulièrement interrompues dans leurs actions, les auxiliaires et sages-femmes en oublient parfois la tache qu'elles étaient sur le point d'accomplir. Armez-vous donc de patience, et notez vos questions pour les poser dès que votre tour sera venu.
Le périnée, qu'est-ce que c'est ?
Le périnée est un muscle qui forme une sorte de losange, qui s'étend de la symphyse pubienne en avant au coccyx en arrière, et latéralement jusqu'aux tubérosités ischiatiques. Il forme ainsi un plancher pelvien qui soutient l'ensemble des organes.
Le périnée joue donc un rôle important dans la continence urinaire et anale. Il a également une importance toute particulière dans les rapports sexuels, puisqu'un périnée distendu entraine généralement une perte de sensations pour les deux partenaires. Enfin, à terme, un relâchement important du périnée peut engendrer un prolapsus, c'est-à-dire une chute d'organes (vessie, anus, utérus) nécessitant une intervention chirurgicale chez la femme âgée.

Périnée et grossesse
Le périnée est un muscle souvent méconnu, et que l'on oublie donc souvent de protéger. Il existe en effet des précautions à prendre au quotidien pour protéger le périnée : éviter la constipation en allant à la selle dès que l'on en ressent le besoin et en adaptant son alimentation, verrouiller le périnée en toussant, riant ou encore en portant des charges lourdes... En effet, toute pression sur le périnée est délétère pour ce muscle.
Au cours de la grossesse, le poids du foetus ainsi que le liquide amniotique pèsent sur le périnée. Au moment de l'accouchement, les efforts expulsifs sont également traumatiques pour le périnée. C'est pourquoi il n'est pas rare que dans les jours qui suivent l'accouchement, certaines femmes aient des fuites urinaires.
La rééducation du périnée
La rééducation du périnée est prescrite par un médecin ou une sage-femme, et est généralement débutée deux mois après l'accouchement. Elle vise à remuscler le périnée, et à apprendre aux femmes à mieux maitriser leur périnée.
En général, ce sont dix séances qui sont prescrites. Le nombre de séances est adapté en fonction des résultats obtenus. Une séance dure une vingtaine de minutes. Elle peut être réalisé pour un kinésithérapeute ou une sage-femme. Il existe deux méthodes. La première consiste en l'utilisation d'une sonde de rééducation introduite dans le vagin afin de réaliser des exercices de contraction. La deuxième méthode est réalisée par les sages-femmes manuellement et vise à faire travailler différents plans musculaires du périnée.
Suivi gynécologique et contraception
Votre suivi gynécologique peut être effectué par votre médecin traitant ou gynécologue. Les sages-femmes sont également aptes à effectuer un suivi gynécologique de prévention chez les femmes sans antécédents médicaux particuliers. La sage-femme dépiste les antécédents lors de l'interrogatoire et vous oriente vers un médecin le cas échéant. La sage-femme peut donc assurer le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé, en âge de procréer, c’est-à-dire jusqu’à la ménopause (aucune limite formelle n’ayant été donnée à la surveillance post-ménopausique), en revanche elle ne peut pas prescrire de traitements substitutifs. Elle peut prescrire la contraception et réaliser la pose et le retrait d'implant contraceptif et de dispositif intra-utérin.
Retour de couches
Le retour de couche est la réapparition des règles et la reprise du cycle menstruel après un accouchement qui est dû à une chute hormonal.
Il ne faut pas le confondre avec « le petit retour de couches » qui apparait une dizaine de jour après l’accouchement.
Elle apparait généralement 1 mois à 40 jours après l’accouchement si vous n’allaitez pas. Dans le cas d’un allaitement maternel, le retour de couche est très variable mais survient en général au bout de 2 mois.
Les tampons sont déconseillés pendant 1 mois et jusque le retour de couches. Il faut de grandes serviettes bien absorbantes.
Il faut savoir que dès le retour de couches, vous pouvez avoir une nouvelle grossesse.
Visite post-natale
La visite post-natale doit être faite 6 à 8 semaines après l’accouchement.
L’examen clinique permet de voir si tout s’est bien remis dans l’ordre (examen des seins, de l'abdomen, de la vulve et de l'utérus). Cette visite est aussi l’occasion de reparler de votre accouchement, du retour à la maison et de la contraception.
C’est lors de cette visite que votre gynécologue ou votre sage-femme vous prescrira : la rééducation périnéale, la rééducation abdominale, un moyen de contraception après discussion.
Contraception
Après un accouchement, on peut rediscuter du moyen de contraception en fonction de celle utilisée avant ou en fonction de l’allaitement.
Plusieurs moyens de contraception sont possibles :
Pilules : minidosées, progestatives, oestro-progestatives
Implants
Dispositifs intra utérins : stérilets en cuivre ou hormonal
Et autres :
Le frottis cervico-utérin
Le frottis cervico-vaginal fait partie du suivi gynécologique.
Il est recommandé de le faire à partir de 25 ans pour le dépistage du cancer du col utérin et tous les 3 ans.
Dans certains cas, il n’est recommandé un suivi rapproché. C’est le cas s’il y a des antécédents familiaux ou un FCV douteux ou pathologique.
Apprendre à connaître bébé, cela prend du temps ! Comme pour toute relation, cela ne se fait pas du jour au lendemain et il faut un temps d'adaptation. Dans ces premiers jours, vous pouvez vous sentir parfois perdue, avec la peur de mal faire. Rassurez-vous ! A moins de secouer délibérément votre nouveau-né ou de le faire dormir sur le ventre, vous risquez de commettre peu d'erreurs ayant des répercussions. Pour vous aider à aborder plus sereinement cette période,
Les pleurs de bébé
Comme vous l'aurez constaté, votre bébé ne sait pas encore parler. Les pleurs sont donc son unique moyen de s'exprimer. Dit comme ça, cela paraît évident, cependant pour nombre de parents les pleurs de bébé demeurent dans les premiers jours un mystère voire une source d'angoisse. Il faut donc procéder par élimination. La première causes des pleurs, c'est la faim. Si bébé vient d'être alimenté ou qu'il ne montre pas des signes de faim, c'est qu'il a peut être besoin d'être changé, et en dernier ressort ces pleurs manifestent un besoin d'être câliné. Un bébé propre, qui n'est pas sensé avoir faim et qui continue de pleurer sans se calmer avec des pleurs intenses est donc susceptible d'être victime de coliques. Si de plus vous le voyez se tortiller par moments, c'est plus que probable !
Les coliques du nouveau-né
Les coliques du nouveau-né n'ont pas de cause retrouvée et pourraient être dues à une immaturité du système digestif ou encore à certaines bactéries présentes dans la flore intestinale. Il n'existe pas de remède miracle aux coliques, et leur prise en charge doit allier une ou plusieurs solutions thérapeutiques que l'on adaptera selon leur efficacité.
L'une des premières mesures à adopter est le massage de ventre de bébé, trop souvent négligé. Plusieurs fois par jour, lorsque bébé est calme, massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez également remonter les genoux sur le ventre de bébé et masser le ventre avec les genoux repliés sur le ventre. Répétez cette opération plusieurs fois par jour lorsque votre bébé est calme. S'il se met à pleurer, interrompez le massage et reprenez plus tard dans la journée lorsqu'il sera plus calme.
En cas d'allaitement artificiel, il faut commencer par utiliser une eau adaptée. Evitez les eaux minérales trop lourdes et privilégiez des eaux plus légères et faciles à digérer.
Enfin, n'hésitez pas à allier pro-biotiques, boissons digestives apaisantes et homéopathie. Les ostéopathes proposent également de manipuler les nouveaux-nés pour les coliques.
Le portage de bébé avec une écharpe de portage peut aider à améliorer le transit grâce à la position verticale.
Le hoquet
Le hoquet, il l'avait déjà dans votre ventre ! Et voilà que ça continue à l'extérieur ! N'oubliez cependant pas qu'un bébé n'est rien d'autre qu'un être humain miniature. Ce qui n'est pas grave pour nous les adultes n'est donc à priori pas grave pour lui. Le hoquet est donc tout au plus gênant, mais sans gravité. Si votre allaitement est artificiel, veillez à diminuer le débit du biberon. Vous pouvez également choisir de consulter un ostéopathe qui pourra manipuler votre bébé (ces consultations ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie).
Suivi pédiatrique
PMI et consultation pédiatrique
A votre sortie de la maternité, vous pouvez procéder à la pesée de votre nouveau-né une fois par semaine à la PMI la plus proche de chez vous, ou encore en Maison de Santé pour les sages-femmes qui pratiquent cet acte au cabinet.
Il vous est également demandé d'effectuer une visite chez le pédiatre avant la fin du premier mois de vie. Pensez donc à prendre rendez-vous rapidement car les rendez-vous peuvent être difficiles à obtenir.
Si jamais votre zone géographique est dépourvue de pédiatres, un médecin traitant acceptant les nouveaux-nés peut assurer cette consultation. En cas de complication ou de doute, il n'hésitera pas à vous diriger vers une structure pédiatrique adaptée. Certaines PMI ont également un pédiatre. N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous et à trouver un professionnel sur internet.
Ostéopathie
Une visite chez l'ostéopathe peut s'avérer utile en cas d'accouchement difficile, d'extraction instrumentale, de travail long, de siège, de cordon autour du cou, etc. Si votre nouveau-né est victime de hoquet à répétition, l'ostéopathe peut également le manipuler. Enfin, l'ostéopathie est un excellent recours pour les cas de plagiocéphalie, alors peu importe ce que vous entendez, n'hésitez pas à y avoir recours !
Vaccination du nourrisson
Vaccination du nourrisson
Les premiers vaccins sont réalisés à deux mois de vie. Un calendrier édité par l'INPES récapitule les dates auxquelles sont prévues les différents vaccins et rappels.
Vous pouvez évidemment effectuer des sorties avec votre bébé dans l'attente de la première vaccination. Il faut surtout éviter que votre bébé soit en contact avec des personnes potentiellement malades. Evitez les promenades prolongées par temps humide et les longues virées au supermarché, mais ne vous barricadez pas chez vous pour autant ! De toutes les façons, les vaccins ne protègent pas du rhume ou de la gastroentérite !

Adoptez le portage, ça change la vie !
Le portage de bébé est une solution encore trop peu répandue qui présente de nombreux avantages. Le portage peut être utilisé à l’extérieur du domicile, pour sortir avec bébé, et permet d’éviter l’encombrement d’une poussette. Il peut également être utilisé au domicile. Cela permet de bercer bébé tout en libérant vos bras. De plus, bébé est en position verticale, au chaud contre vous, ce qui améliore le transit notamment dans le cas des coliques. Un bébé rassuré, qui pleure moins, grâce à une approche physiologique puisque contrairement à certains porte-bébés, l’écharpe respecte le dos et les jambes de votre bébé. Les écharpes de portage se trouvent dans le commerce, et il en existe plusieurs types. Certains parents redoutent le nouage de l’écharpe et ne sont pas à l’aise avec la manipulation de bébé, néanmoins cela se fait très bien après avoir demandé l’avis d’un professionnel ou en trouvant des guides sur internet. Commencez à deux, et prenez votre temps tout en sécurisant votre bébé dans un premier temps si vous êtes hésitants.
Le test de Guthrie

Le test de Guthrie est pratiqué chez le nouveau-né vers le troisième jour de vie. Découvre les cinq maladies congénitales qu’il dépiste.
L'ictère du nouveau-né

Le personnel de maternité surveille la couleur et le taux de bilirubine de votre bébé afin de s’assurer qu’il ne présente pas un ictère.
Vous aimez nos articles ? Partagez-les pour nous faire connaitre !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)