Suivi post-partum

Suivi post-natal

 

Le retour à domicile ainsi que les jours et semaines qui suivent la naissance de bébé sont parfois source d’angoisse ou d’interrogation chez les femmes et les couples. Rassurez-vous, le suivi est parfaitement organisé et il vous suffira de vous laisser guider par les indications des professionnels de santé vous entourant. Nous avons détaillé pour vous les principales étapes de ce suivi, et quelques petits conseils pour vivre au mieux cette période.

Et après ?

Séjour en maternité

Rééducation du périnée

Alimentation du nouveau-né

Suivi gynécologique et contraception

Petits maux de bébé

Suivi pédiatrique et vaccination

portage bébé

 

Adoptez le portage, ça change la vie !

Le portage de bébé est une solution encore trop peu répandue qui présente de nombreux avantages. Le portage peut être utilisé à l’extérieur du domicile, pour sortir avec bébé, et permet d’éviter l’encombrement d’une poussette. Il peut également être utilisé au domicile. Cela permet de bercer bébé tout en libérant vos bras. De plus, bébé est en position verticale, au chaud contre vous, ce qui améliore le transit notamment dans le cas des coliques. Un bébé rassuré, qui pleure moins, grâce à une approche physiologique puisque contrairement à certains porte-bébés, l’écharpe respecte le dos et les jambes de votre bébé. Les écharpes de portage se trouvent dans le commerce, et il en existe plusieurs types. Certains parents redoutent le nouage de l’écharpe et ne sont pas à l’aise avec la manipulation de bébé, néanmoins cela se fait très bien après avoir demandé l’avis d’un professionnel ou en trouvant des guides sur internet. Commencez à deux, et prenez votre temps tout en sécurisant votre bébé dans un premier temps si vous êtes hésitants.

Le test de Guthrie

Le test de Guthrie est pratiqué chez le nouveau-né vers le troisième jour de vie. Découvre les cinq maladies congénitales qu’il dépiste.

Lire l'article

L'ictère du nouveau-né

Le personnel de maternité surveille la couleur et le taux de bilirubine de votre bébé afin de s’assurer qu’il ne présente pas un ictère.

Lire l'article
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench