Vagin

Anatomie du vagin

Le vagin est le conduit extensible qui s’étend de la vulve à l’utérus. Au fond du vagin, on trouve donc le col de l’utérus dont on vous parle si souvent. Le col est la partie inférieure de l’utérus, et il peut être visualisé grâce au speculum,  ou touché lors du toucher vaginal. C’est dans le vagin de la femme que pénètre le pénis de l’homme. Certaines femmes éprouvent d’ailleurs parfois des douleurs lors des rapports sexuels, lorsque le pénis atteint le col de l’utérus.

C’est également par le vagin que s’écoulent les pertes blanches physiologiques. Le sang des règles correspond à la desquamation de l’endomètre de l’utérus, et s’écoule également par le vagin lors des menstrues.

Le vagin n'est pas stérile

L’utérus est une cavité stérile, c’est-à-dire où l’on ne trouve normalement pas de germes. A contrario, le vagin n’est pas stérile, et on y trouve une multitude de germes qui participent à son équilibre. Cette flore vaginale peut parfois connaitre des dérèglements, favorisant alors l’apparition de mycoses et vaginoses. Ce ne sont pas des maladies sexuellement transmissibles, elles correspondent simplement à la prolifération anormale de bactéries dans le vagin.

Les douches vaginales (introduction d’eau ou de savon à l’intérieur du vagin) sont formellement proscrites lors de la toilette intime pour éviter de perturber cet équilibre. La toilette intime se limite à la toilette vulvaire.

Le prélèvement vaginal

Un prélèvement vaginal est réalisé chez toutes les femmes enceintes entre 35 et 38 SA afin de dépister la présence du Streptocoque B, un germe qui n’est absolument pas dangereux pour la femme, mais qui peut infecter le bébé lors du passage dans la filière génitale. En cas de présence du Streptocoque B, il faudra vous administrer des antibiotiques lors de l’accouchement et en cas de rupture des membranes avant travail. En effet, les antibiotiques passent la barrière placentaire et protègent ainsi votre enfant du germe. En cas d’infection, votre bébé recevra simplement des antibiotiques.

En dehors de ce prélèvement vaginal obligatoire, des prélèvements peuvent être réalisés en cas de suspicion d’infection vaginale, mais ils ne sont pas systématiques.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench