Oedèmes

Qu'est-ce que l'oedème ?

Durant la grossesse, de nombreuses modifications physiologiques interviennent. Des modifications hormonales et anatomiques sont à l’origine d’une rétention d’eau. L’oedème est donc un gonflement visible des tissus qui touche principalement les pieds et jambes, parfois même les mains et le visage.

Les causes

Au cours de la grossesse, le volume d’eau contenu dans le corps augmente progressivement. Egalement, on assiste à une augmentation du taux d’aldostérone et de cortisol, deux hormones qui favorisent la rétention d’eau dans l’organisme. Une autre hormone sécrétée par la femme durant la grossesse, la progestérone, diminue l’efficacité de la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux sanguins.

Le poids du foetus exerce également une pression dans le bassin en fin de grossesse, avec une compression de la veine cave inférieure qui empêche la remontée du flux sanguin depuis les jambes vers le coeur.

Comment éviter ou diminuer l'oedème ?

L’oedème peut être amélioré grâce à quelques mesures simples, néanmoins il n’existe pas de solution miracle :

  • Limiter les aliments favorisant la rétention d’eau (sel, sucre…)
  • Eviter de croiser les jambes en position assise, les surélever en position allongée et favoriser le décubitus latéral gauche (être allongé sur le côté gauche)
  • Porter des bas de contention
  • Favoriser la mobilisation et la marche lorsque ce n’est pas contre-indiqué pour des raisons médicales

Est-ce dangereux ?

Lorsque l’oedème est isolé, il est physiologique et ne doit pas vous inquiéter.

Si jamais l’oedème survient brutalement et de manière massive, qu’il est associé à des signes tels que des maux de tête, des petites mouches devant les yeux, des bourdonnements dans les oreilles, et une barre très douloureuse au niveau de l’estomac, il faut alors consulter rapidement votre médecin ou sage-femme. L’objectif étant de vérifier que l’oedème n’est pas lié à une hypertension pouvant survenir durant la grossesse dans un contexte de pré-éclampsie.

==>> En savoir plus sur la pré-éclampsie

Si jamais vous constatez une douleur, une chaleur ou rougeur au niveau du membre inférieur, souvent du mollet,  consultez également. En effet, l’oedème peut parfois être confondu avec un caillot qui se forme dans la veine et doit être pris en charge rapidement afin de ne pas remonter vers les poumons.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench