Hémorroïdes

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont la conséquence d’une dilatation des veines situées près de l’anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites “boules” dont le volume est variable d’une personne à une autre, survient à l’intérieur du rectum.

Leur apparition est favorisée par la constipation, la grossesse, les efforts physiques intenses comme l’accouchement l’obésité et la station debout prolongée. Elles peuvent donc être majorées et vous gêner dans les suites de couches.

Elles peuvent être de deux sortes : internes ou externes. Elles sont parfois responsables de démangeaisons et ou d’apparition de traces de sang lors de la défécation et plus ou moins douloureuses.

Cela ne représente pas un danger pour vous ou votre bébé mais la gêne qu’elle entraine peut parfois nécessiter un traitement.

Traitements

En matière d’hémorroïdes, l’unique prévention consiste à éviter la constipation avec une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, céréales complètes), une bonne hydratation et une petite marche quotidienne pour stimuler le transit.

Les traitements dépendront de la gravité de la crise cela va des huiles essentielles (L’huile essentielle (HE) de lavande aspic) au suppositoires et crème type Titanoreine ou encore des laxatifs pour éviter la constipation.

En cas de fortes crises plus fréquentes après l’accouchement n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage-femme afin que l’on vous examine ce n’est pas un sujet tabou et des traitements à base de cortisone peuvent parfois être nécessaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter
GRATUITEMENT
Connectez-vous à votre santé !
NOUS REJOINDRE !
close-link
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench