Comprendre son terme de grossesse

roulette grossesse

Comprendre son terme

Comprendre son terme n’est pas toujours évident ! Les femmes parlent en mois tandis que les professionnels de santé parlent en semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire en semaines à partir du premier jour des dernières règles. Il y a généralement deux semaines d’écart entre le terme en semaines de grossesse et d’aménorrhée.

Une grossesse dure neuf mois, soit 41 SA (semaines d’aménorrhée). Pour essayer de comprendre, nous avons mis en photo un outil très utilisé par les professionnels de santé : la roulette !

 

Petit rappel sur le cycle menstruel

Le cycle menstruel de la femme est le cycle qui sépare deux menstrues. Le 1er jour du cycle débute avec le premier jour des règles. Ainsi, les cinq premiers jours du cycle correspondent aux règles. Le cycle menstruel comprend deux phases, la phase folliculaire et la phase lutéale.

Pour la faire courte, la phase folliculaire est la phase durant laquelle le follicule ovarien grossit. A la fin de la phase folliculaire, sous l’impulsion du pic de LH (hormone), l’ovulation a lieu. On entre alors dans la deuxième phase du cycle, la phase lutéale.

 

Comment est déterminé le terme ?

Le terme se calcule de deux manières : le terme théorique, c’est-à-dire par rapport à la date des dernières règles (premier jour des dernières règles), et le terme échographique. C’est le terme échographique qui est retenu, il s’appuie sur la mesure de la longueur cranio-caudale (taille de l’embryon ou foetus, puisqu’il existe des courbes permettant de déterminer que telle taille correspond à tel terme).

Ainsi, la roulette ci-dessus utilisée par les professionnels de santé comporte une inexactitude, puisqu’elle se base sur un cycle menstruel de 28 jours, avec une ovulation et donc un début de grossesse au 14ème jour du cycle. Cependant, ce ne sera pas forcément vrai chez les femmes ayant des cycles plus longs.

Les professionnels de santé parlent donc toujours en semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles, alors que les patientes parlent en semaines ou mois de grossesse (donc environ deux semaines de moins que le terme en SA).

 

Comprendre son terme au cours de la grossesse

Les femmes ont généralement du mal à comprendre l’évolution du terme en cours de grossesse. Prenons donc l’exemple de la roulette ci-dessus. Le début de grossesse sur l’exemple est positionné au 23 décembre, avec une date des dernières règles au 9 décembre.

  • La grossesse dure neufs moins pleins à partir de la date de début de grossesse donc le terme de grossesse sera aux alentours du 23 Septembre (sur la roulette, on voit le nombre 41 correspondant à 41SA sur le 24 Septembre)
  • Tous les 23 du mois, on entre dans le nouveau mois, et le mois d’avant s’achève pleinement (par exemple vers le 24 juin, on sort du 6ème mois pour entrer dans le 7ème mois. Cela signifie que 6 mois complets de grossesse se sont écoulés, et que vers le 24 juillet, le 7ème mois en cours sera également complètement écoulé)
Inscrivez-vous à notre newsletter
GRATUITEMENT
Connectez-vous à votre santé !
NOUS REJOINDRE !
close-link
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench