Présente au CES de Las Vegas 2019, l’application App-Elles est la première application gratuite pour les femmes victimes de violences. A l’initiative de ce projet, Diariata N’Diaye, une artiste engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2015, elle fonde l’association Resonantes et lance cette application.
Quelques chiffres
Chaque année, environ 219 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire ou ancien partenaire. Trois victimes sur quatre déclarent avoir subi des faits répétés, et huit sur dix disent avoir également subi des violences psychologiques ou agressions verbales. En moyenne 94 000 femmes sont victimes de viols et de tentatives de viol. Parmi ces femmes, seules 9% ne connaissaient pas leur agresseur. Pour environ la moitié, l’agresseur faisait partie de l’entourage, et pour l’autre moitié, il s’agit du conjoint ou de l’ex conjoint.
Dépister les violences
Vous avez peut-être dans votre entourage une femme victime de viol, violences physiques ou psychologiques. Vous êtes peut-être même concernée sans le savoir. Par exemple, certaines femmes ignorent que l’on peut être violée par son conjoint. Elles pensent qu’étant mariées, le comportement de leur compagnon est normal en toutes circonstances. Ces hommes ne voient parfois pas le problème non plus et non pas conscience que leurs agissements sont répréhensibles. Pourtant, le viol est un acte sexuel non consenti. Avoir un rapport avec son mari sous la contrainte constitue donc un viol.
L’isolement, le sentiment de honte, la peur d’être jugée incitent souvent les femmes à subir leur situation sans oser demander de l’aide. La dépendance financière constitue dans certains cas un frein supplémentaire. Pour se protéger, certaines femmes tendent à minimiser les violences dont elles font l’objet, considérant chaque agression comme un épisode accidentel.
Il n’y a pas de profil type des hommes auteurs de violences. Parfois, il s’agit même d’un compagnon bien sous tous rapports, sociable et apprécié de l’entourage. Difficile alors pour la victime de s’exprimer et d’être soutenue. Le spot “Fred et Marie” met en scène les formes que peuvent prendre ces violences parfois sournoises.
Les solutions
L’une de nos patientes, anciennement victime de violences conjugales, raconte comment elle a pu s’en sortir et comment sa situation est passée inaperçue tout au long de ses deux premières grossesses et lors de ses séjours en maternité : “Mon mari était présent en permanence. Il disait qu’il devait rester pour traduire et que je ne parlais pas français. Ainsi, je n’ai jamais pu me retrouver seule avec le personnel hospitalier. J’ai eu deux enfants avec lui. J’ai pu m’en sortir grâce à une association locale qui m’a aidée et a pu me trouver un logement.”.
Une autre patiente assistante sociale me confie : “On dit aux femmes de quitter le domicile lorsqu’elles sont victimes de violences, malheureusement trop peu de solutions leur sont encore offertes et elles y retournent parfois faute de solutions pérennes.”. En cas de violences, tournez-vous vers le tissu associatif local. A Saint-Denis dans le département du 93, il existe par exemple la Maison des Femmes.
Sur le site du gouvernement, vous pouvez trouver la cartographie des associations près de chez vous. En parler à des professionnels, c’est la garantie de ne pas être jugée et d’être assistée.
L’application App-Elles
L’application App-Elles n’est pas seulement réservée aux femmes victimes de violences conjugales, mais à toutes les femmes. Elle se compose d’un bracelet que les femmes peuvent porter au poignet en permanence, connecté via Bluetooth à l’application mobile. En cas d’agression, le bracelet déclenche l’application en vous géolocalisant, et enregistre l’environnement sonore. Au préalable, vous avez enregistré des proches qui sont avertis en cas d’agression. Il peuvent alors connaitre votre position, entendre la situation et intervenir directement ou avertir les secours. C’est une solution innovante pour la sécurité des femmes. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur leur site internet App-Elles et vous procurer le bracelet en ligne pour 29,90 euros. A savoir que le dispositif est développé seulement sur Androïd pour le moment et n’est donc pas disponible avec Iphone.